Le thon frais est vendu de juin à novembre.
Il en existe 4 principales sortes :
Comme son confrère le saumon, ce poisson est riche en oméga 3 (il a un rôle préventif pour les maladies cardio-vasculaires) et contient beaucoup de vitamine PP qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
150 Kcal soit Protides : 23,4 g ; Glucides : 0 g ; Lipides : 6,2 g
En 2006, Greenpeace a bloqué le port d Marseille pour sensibiliser l’opinion publique quand à la surpêche du thon rouge (très prisé pour faire des sushi, à la mode depuis quelques années en Europe).
Le WWF, la fondation Nicolas Hulot et aussi l’Ifremer corroborent ces faits : ces spécialistes estiment à 25 000 tonnes par an le potentiel de production du stock de thon rouge. Avec 50 000 tonnes par an capturées, cette pêche n'est pas durable. Le thon rouge est donc en voie d’extinction.
Nous vous conseillons donc d’acheter du thon blanc ou du thon en boite (pour les fins gourmets il en existe de l’excellent conservé en filets et avec de la très bonne huile d’olive AOC). Consommez donc du thon albacore ou listao : lisez bien les étiquettes du thon en boite !
Le thon se prête à de nombreux plats : il se marie aux pâtes, peut intégrer des quiches ou des clafoutis ou peut être dans une salade de crudités.
Il peut aussi être grillé lorsqu'il est sous forme de darne.