Fruit sacré et symbole de vie chez les Aztèques et les Mayas, les Espagnols ont fait traverser l’océan à l’avocat au XVIIème siècle. La cuisine des années 70 a fini de démocratiser ce fruit.
Il existe 2 sortes d’avocats (que vous trouverez sur les étals de novembre à février) :
Préférez donc les avocats Haas provenant des Antilles ou encore d’Australie : ce sont les meilleurs. Vous pourrez aussi trouver des avocats venant de Corse : il existe, en effet, des plantations d’avocatiers dans cette île.
Appelé « beurre des pauvres » en Amérique latine, ce fruit est très riche en graisses insaturées bénéfiques pour le cœur et la circulation sanguine. Ces acides gras ont aussi comme vertus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang .
Ce fruit possède une quantité importante de potassium, de magnésium (bon pour le système nerveux), de vitamine C (anti-stress et anti-fatigue).
Ce fruit est souvent utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour ses vertus régénératrices sur le cuir chevelu ou la peau: la vitamine E de l’avocat permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
138 Kcal soit Protides : 1,8 g ; Glucides : 0,8 g ; Lipides : 14,2 g
Voici plusieurs conseils pour choisir l’avocat :
Choisissez le ferme, vous pourrez le faire mûrir quelques jours entre 12 et 15 °C enveloppé dans du papier journal.
L’avocat se conserve 4 jours à température ambiante ou 2-3 jours dans le bac à légume du réfrigérateur.
Avant toute utilisation de l’avocat, il faut arroser la chair de jus de citron sous peine de le voir noircir.
L’avocat peut se manger en vinaigrette, avec une mayonnaise, sous forme de velouté froid ou encore peu être servi chaud en accompagnement de poisson blanc, arrosé de citron vert.
Voici un classique pour utiliser ce fruit :