Le saumon est un poisson qui passe une partie de sa vie en mer et vient pondre en eau douce. Rares sont ceux qui parviennent ensuite à rejoindre la mer : ce voyage dure en moyenne 3 ans !
Le saumon a un dos bleuté, parsemé de petites tâches noires. Sa chair est d’une couleur rose car le saumon se nourrit de crevettes.
Il existe 2 grandes familles de saumons :
Le saumon vendu en France est principalement du saumon d’élevage (700 000 tonnes de saumon provenant d’Ecosse, d’Irlande, ou de Norvège). Le saumon d’élevage a une chair plus grasse que le saumon sauvage
Le saumon est un poisson gras (Omégas 3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaires).
Il contient aussi du magnésium, utile pour le système nerveux, la santé des os et bénéfique pour lutter contre la fatigue.
Le saumon est présent sur les étals de novembre à janvier.
Saumon frais : 200 Kcal soit Protides : 20 g ; Glucides : 0 g ; Lipides : 14 g
Saumon fumé : 265 Kcal soit Protides : 25 g ; Glucides : 0 g ; Lipides : 18 g
Pour bien choisir votre saumon, il faut respecter cette règle d’or : ne pas choisir de saumon Atlantique (les stocks sont épuisés) mais plutôt le saumon d’aquaculture d’Ecosse, d’Irlande et du Pacifique (qui sont labellisés).
Voici quelques conseils d’achat pour le saumon fumé :
L’idéal est de trouver un saumon à la coupe : faites attention cependant : des gouttelettes à la surface du saumon est un signe de mauvaise conservation.
Le saumon «tranché main» est de fabrication artisanale : ses tranches larges sont prélevées dans la meilleure partie su saumon.
Attention ! le saumon frais se conserve très mal, il faut le manger dans les 24h suivant l’achat (il faut le conserver au réfrigérateur, à 4°C).
Le saumon frais peut se transformer en rillettes, être incorporé dans des quiches, des pains de poissons. Ce poisson peut être cuit à la vapeur ou cuit au four : il accompagne à merveille les épinards ou les pommes de terre avec une sauce à la crème fraîche et au citron.