Les carottes sont vendues de janvier à octobre avec une période phare : d’avril à juin où on trouve les carottes nouvelles ou primeurs.
On peut trouver les carottes primeurs (petites et fines, vendues en botte avec leurs feuilles), les carottes fanes présentes sur les étals toute l’année et enfin les label rouges : «carotte de sables» et «carotte de Créances».
Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et en vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l'apparition de certains cancers.
La caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A (nommée carotène). Plus les carottes sont colorées, plus elles sont riches en carotène. Cette substance antioxydante s'oppose à l'agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement des cellules et est rempart contre les ultras-violets. Plus on mange de carottes, mieux on prépare notre peau contre les allergies solaires.
De plus, ce légume est proposé pour juguler les maladies intestinales car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau.
33 Kcal soit Protides : 0,8 g ; Glucides : 6.7 g ; Lipides : 0,3 g
Une carotte ne doit ni être flétrie ni être fendue.
Les carottes lavées se conservent plus longtemps que les carottes de sables. Mettez les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur : elles se garderont au moins une semaine.
Elles supportent bien la congélation après avoir été coupées en rondelles.
Enfin, les meilleures sont les primeurs, disponibles au printemps, avec leur petite note sucrée.
Les carottes se consomment crues (râpées avec une vinaigrette) ou encore cuites (à l’eau ou à la vapeur), sous forme de purées, de soupes ou en accompagnement de viandes braisées ou grillées…
La carotte se prête bien aux épices (curry ou cumin comme dans cette recette orientale :
Poulet aux carottes à la marocaine