La meilleure saison pour l’abricot est très courte : de mi-juin à fin août. Les abricots présents sur nos étals avant cette période sont importés d’Espagne, d’Italie, ou encore de Tunisie.
Il existe plusieurs variétés d’abricots :
Les abricots secs sont importés : il convient de choisir ceux importés de Turquie : beaucoup plus parfumés…
L’abricot est l’un des fruits les plus riche en minéraux, notamment en potassium, qui aide à éliminer les toxines et favorise la récupération (idéal pou les sportifs).
Comme le prouve sa belle robe orangée, l’abricot est riche en provitamine A : 2 abricots suffisent pour couvrir la moitié des besoins en carotène (antioxydant qui joue un rôle protecteur contre le cancer).
Riche en vitamine C et en fibres, l’abricot a des vertus laxatives : il facilite le transit intestinal.
47 Kcal soit Protides : 0,8 g ; Glucides : 10 g ; Lipides : 0,1 g
L’abricot n’évolue plus une fois cueilli, c’est pourquoi il faut le choisir mûr à point , coloré et un peu souple au toucher (pas trop car si le doigt laisse une trace dans le fruit, c’est un signe de pourrissement …).
Achetez les à mesure de vos besoins et surtout, évitez le réfrigérateur qui tue leur parfum.
Pour pouvoir en profiter hors saison, dénoyautez-les, congelez les sur une plaque avant de les conditionner dans des sacs congélations.
Très bonne alternative, les oreillons d’abricots au sirop pour confectionner tartes ou desserts à base de glace.
L’abricot se marie très bien avec le yaourt ou le fromage blanc . Il est excellent dans les crumbles (à base de spéculoos) ou encore dans les clafoutis. Il est possible d’en faire des compotes ou des confitures.
Version salée : il se fait l’allié des pruneaux et de l’agneau dans un tajine marocain .
Version bretonne, il se marie à merveille avec le caramel au beurre salé : voici notre recette :