La crevette est le nom générique de crustacé à 10 pattes, vivant en mer ou en eau douce, à l’abdomen développé et à la carapace souple.
Il existe plus de 160 sortes de crevettes mais 4 espèces principales sont consommées en France :
La crevette «rose» : sa taille dépend de son lieu de pêche :
De manière générale, la crevette est riche en vitamine B 3 qui libère de l'énergie pour les cellules de l'organisme et en vitamine B 12 qui participe à la formation des globules rouges. La crevette est aussi riche en zinc connu pour son action anti-oxydante, et en cuivre, auquel les os doivent une partie de leur solidité.
98 Kcal soit Protides : 20 g ; Glucides : 1 g ; Lipides : 1 g
Sauf sur les lieux de pêche, il est rare de trouver des crevettes crues. La plupart des crevettes sont cuites aussitôt pêchées à bord des chalutiers, et stockées dans la glace.
A l’achat, elles doivent être brillantes, présentées dans leur glace d’origine, et dégager une bonne odeur d’iode (et pas d’ammoniaque : signe qu’elles sont cuites et/ou pêchées et décongelées depuis trop longtemps).
Dégustez les 24 h maximum après achat chez votre poissonnier (gardez les dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur).
Les crevettes se prêtent à de nombreux modes de cuisson : elles sont présentes dans les soupes ou les poêlées asiatiques, se cuisent sur le grill (gambas) , ou encore se marient à merveille aux plats de pâtes et de riz.