La framboise se trouve au marché en juillet et en août.
La framboise appartient à la famille des rosacées : c’est un ensemble de petit fruits constitués d’une graine, entourés de pulpe et reliés entre eux (appelés drupéoles)...
Les régions productrices de framboise sont la région Rhône-Alpes (région de Lyon, la Savoie), la Corrèze, le Val de Loire et le Limousin.
La framboise est un fruit très peu calorique (38 kcal aux 100 grammes) : elle contient beaucoup de potassium, de vitamine C et de vitamine P qui favorise la circulation sanguine.
Riche en fibres, la framboise a des vertus laxatives : elle facilite le transit intestinal.
38 Kcal soit Protides : 1,2 g ; Glucides : 6 g ; Lipides : 0,4 g
La framboise doit être achetée ferme et brillante : elle se détériore très vite donc doit être consommée immédiatement après l’achat.
Elle supporte bien la surgélation mais l’eau efface son goût et a tendance à la ramollir : lorsque c’est possible, évitez de la laver.
Une alternative plus économique : les framboises au sirop ou mieux, les framboises surgelées qui peuvent remplacer les framboises fraîches dans les clafoutis ou les gâteaux.
La framboise est la base de nombreux desserts différents : elle peut garnir des tartelettes, s’intègre dans un clafoutis, une charlotte ou un bavarois, se fond dans le fromage blanc ou le yaourt …
La framboise se marie à merveille avec la rhubarbe dans les crumbles, au chocolat blanc dans les muffins, ou encore au chocolat noir dans les mousses.