Le lapin est un rongeur qui appartient à la famille du gibier à poil.
Les lapins domestiques commercialisés ont moins de 12 semaines et pèsent 1.2 à 1.4 kg. Leur chair est de couleur rosâtre.
Le lapin sauvage (lapin de garenne ou lièvre) est plus trapu que son congénère domestique ; il présente une chair plus foncée et plus sèche et a un goût prononcé de gibier.
Le lapin est souvent vendu entier, on trouve aussi des demi-lapins (avant ou arrière) ou encore des morceaux :
- La gigolette : les épaules et les muscles recouvrant épaules.
- Le baron : les cuisses et le râble.
- L'escalope : le filet de râble tranché.
Le lapin fermier est plus gros et meilleur que le lapin provenant d’élevage intensif (il existe d’ailleurs du lapin labellisé bio avec le signe « AB » ou le lapin « angevin » nourri à l’herbe et aux céréales labellisé « Label rouge »)
Au même titre que toutes les autres viandes blanches (poulet, dinde, veau...), le lapin a l'avantage d'être peu calorique (120 à 160 kcal/100 g).
De plus, cette viande aide a lutter contre le mauvais cholestérol puisqu’elle est riche en Oméga 3 : elle en contient 3 fois plus qu’une autre viande blanche ( poulet , dinde ..).
En plus d’aider à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, cette viande est riche en vitamine B qui recharge les muscles et le système nerveux.
La viande de lapin est présente sur les étals surtout de juin à septembre.
160 Kcal (selon les morceaux) soit Protides : 22 g ; Glucides : 0 g ; Lipides : 8 g
A l’achat, la chair du lapin doit être rose et luisante.
Quelque soit la qualité de la viande, une cuisson prolongée ou mal maîtrisée la fait rétracter ou se durcir.
Cette viande réduit beaucoup à la cuisson : prévoyez au moins 300g de lapin par personne. La meilleure façon de cuire le lapin est de le faire mijoter en cocotte : les cuissons au barbecue, à la poêle ou encore au four ont tendance à le rendre très sec.