Il faut faire une distinction entre les 2 sortes de citron :
Le citron est très riche en vitamine C : un seul jus (50 ml) couvre 1/3 de nos besoins journaliers en vitamine C. Cependant il faut consommer ce jus immédiatement car cette vitamine s’évapore très vite au contact de l’air.
29 Kcal soit Protides : 0.9 g ; Glucides : 2,5 g ; Lipides : 0,4 g
Le citron doit être bien lisse, très ferme et bien brillant : pour pouvoir vous servir de l’écorce
(pour faire des zestes) : faites attention à bien acheter des citrons non traités. En effet, la plupart des citrons sont vendus avec, sur l’écorce, une cire spéciale… Il est donc préférable de toujours bien laver un citron avant de s’en servir pour éliminer le plus de substance chimique possible.
Le citron se conserve 2 semaines dans le bac du frigo. Dès qu’il est coupé, conservez-le au frais. Une astuce : retournez le sur une assiette et protégez le avec un verre retourné : il durera plus longtemps et durcira beaucoup moins vite.
Le citron empêche l’oxydation de certains fruits : arrosez d’un jus de citron la chair des avocats, des bananes, des poires ou des pommes : ceci freinera leur noircissement.
Le citron sert autant dans les recettes de desserts que dans les plats méditerranéens : ils sont utilisés nature ou confits dans le sel.
Voici deux recettes pour l'utiliser :
Yassa de poulet à la sénégalaise