Le céleri-rave et le céleri branche sont issus de le même plante sauvage : l’ache odorante.
L’un a développé le bas de la tige et le haut de la racine pour forme un gros tubercule (céleri-rave) ; l’autre a développé ses «branches» (céleri-branche).
Ainsi, contrairement à ce que l’on croit, l’un n’est pas la racine de l’autre.
Le céleri-branche est disponible sur les étals de juin à février (hors de cette période, il est importé de Belgique, d’Espagne ou d’Italie).
Le céleri-rave est disponible sur les marchés de mi-septembre à fin avril.
Le céleri est riche en fibres : il accélère le transit intestinal et empêche la constipation. Il contient aussi beaucoup de potassium bénéfique pour le système cardio-vasculaire.
18 Kcal soit Protides : 1,5 g ; Glucides : 2,4 g ; Lipides : 0,3 g
Le céleri-rave doit être ferme et lourd (entre 800 g et 1 kg). Un céleri rave avec des taches noires ou qui sonne creux est bon à jeter !
Il se conserve pendant 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le céleri-branche doit avoir des tiges verts clair et cassantes : il ne faut pas non plus que les branches aient des taches brunes ou des meurtrissures.
Les branches de céleri s’altèrent très vite : si vous ne les consommez pas juste après achat, détaillez les en morceaux et congelez-les (pour les ajouter à des plats chauds).
Le céleri (rave ou en branches) s’épluche avant utilisation.
Le céleri-rave est notamment séché et pulvérisé pour faire du «sel de céleri». Il peut être cuit dans un bouillon pour servir de base de soupe, ou encore il est souvent râpé cru pour être incorporé dans une salade de crudités .
Le céleri-branche est souvent incorporé dans les plats en sauce. Il peut aussi être braisé dans un peu de beurre et de fond de veau pour servir d’accompagnement à des viandes blanches.