Tout savoir sur...

Le pain pita

Le pain pita est un pain rond traditionnel du bassin Méditerranéen : même s’il est appelé "pain libanais", des pays tels que l'Arménie, la Grèce, l’Égypte ou la Syrie peuvent tous en revendiquer l'invention.

 

En turc, le pain pita se dit "pide" : ce qui est à l’origine étymologique de notre pizza !

 

Ce pain est composé de farine, d’eau et de très peu de sel et de levure. La pâte ainsi composée est découpée en disques et mise à cuire dans un four très très chaud entre 450 à 700°C. Ce mode de cuisson rapide et a four très chaud a pour résultat de faire gonfler brusquement le pain et le faire se scinder en 2 parties…

 

Le pain pita est différents selon les pays :

  • en Grèce, il est beaucoup plus fin et sert de base aux sandwichs à base de brochettes d’agneau grillé (gyros) ou de porc mariné (souvlakis).
  • en Palestine, le sandwich à base de pain libanais est appelé chaouarma et est farci avec du mouton grillé ou de la dinde.
  • en France, le pain pita sert principalement de base au kebab français : fourré d’un mélange de dinde et mouton grillé, de tranches de tomates, d’oignons marinés, de salade, des frites et surmonté d’une sauce blanche à base de cumin, piment et fromage blanc…

 

Vous pouvez trouver le pain pita dans les grandes surfaces, près du pain de mie et des pains à hamburgers…

Nous avons trouvé 2 marques de pain : "Tassos" ou encore "Jacquet" : ces pains sont conditionnés par 6 et sont faciles à conserver au congélateur (ils se réchauffent ensuite au grille pain pendant 3 - 4 minutes...)

Partagez ce site avec vos amis :