Aneth : Cette plante possède des feuilles fines et souples qui dégagent une forte odeur anisée (entre anis et fenouil).
L’aneth est très présent dans les cuisines des pays nordiques et slaves. Il s’utilise haché ou ciselé.
Accord avec les mets : L’aneth s’accorde avec le saumon frais ou mariné (ex : le saumon gravlax suédois), les sauces à base de crème ou de beurre pour accompagner les poissons, les pommes de terre à la crème, les concombres.
Basilic : Il existe plusieurs variétés de basilic : le basilic à petites feuilles vertes, celui à feuilles violettes …
Le basilic le plus usité en France est le basilic à grandes feuilles de couleur vertes (cf. photo ci-dessus).
Le basilic relève surtout les plats de la cuisine méridionale : pilé avec de l’ail et du parmesan, il devient pistou provençal (si vous lui ajoutez des pignons de pin, vous obtenez le pesto italien).
Le basilic s’utilise haché ou ciselé : il faut d’ailleurs l’utiliser très vite car il a tendance s’oxyder (noircir).
Accord avec les mets : Le basilic s’accorde à merveille avec les plats à base de tomate (tomates mozzarella, sauce ragu-bolognese, soupe au pistou ou minestrone italien), les pâtes, les plats méridionaux à base de lapin et d’huile d’olive.
Ciboulette : La ciboulette possède de fines tiges à la saveur fraîche et piquante qui ressemble à celle de l’échalote.
La ciboulette s’utilise généralement ciselée (de préférence avec des ciseaux).
Accord avec les mets : Si vous parcourez notre site, vous pouvez constater que nous mettons un peu de ciboulette (et de persil) dans la plupart de nos plats.
Cependant, elle se marie à merveille avec les préparations à base de yaourt, fromage blanc ou crème fraîche. Essayez-la dans une omelette ou des œufs cocotte, avec des pommes de terre vapeur ou encore dans les sauces tartare & rémoulade.
Coriandre : Herbe qui ressemble fortement au persil plat, elle est utilisée dans la cuisine Asiatique pour relever les soupes ou dans la cuisine marocaine : elle a un petit goût piquant et acidulé.
Accord avec les mets : La coriandre se retrouve dans les salades de légumes à la marocaine (mezze) les soupes asiatiques, le guacamole, les keftas et certains tajine.
Estragon : Les feuilles de cette plante ont un parfum très puissant : on l’emploie souvent comme condiment pour aromatiser le vinaigre, les cornichons ou la moutarde.
L’estragon s’utilise ciselé ou en branches.
Accord avec les mets : Les plats en gelées, les plats à base de poulet ou de lapin (poulet à l’estragon), l’estragon est aussi la principale composante de la sauce béarnaise.
Laurier-sauce : Les feuilles de cette plante dégagent un arôme puissant, assez amer.
Attention : les feuilles du laurier sauce sont comestibles contrairement à celles du laurier fleur qui sont très toxiques !
Les feuilles de laurier rentrent dans la composition du bouquet garni.
Accord avec les mets : Les feuilles de laurier s’utilisent dans les courts-bouillon, les marinades ou pour parfumer les plats en sauce (1 feuille suffit).
Menthe : Il existe plusieurs sortes de menthe : la menthe poivrée est cultivée en France et sert beaucoup dans notre cuisine asiatique. Cependant, la menthe marocaine est plus petite, plus parfumée : elle est utilisée pour aromatiser le thé ou les petites salades servies en mezzé.
Accord avec les mets : Salade de concombre au yaourt (tzatziki), taboulé, nems, gigot à l’anglaise, brochettes d’agneau, la salade de fraises, certains entremets.
Origan : L’origan a souvent été confondu avec la marjolaine : les feuilles de cette plante sont très petites et ont un parfum de maquis plus ou moins marqué.
Les feuilles s’emploient fraîches ou séchées sous forme de flocons dans la cuisine méditerranéenne.
Fraîches, elles sont effeuillées ou hachées une fois qu’elles sont séchées.
(Si vous trouvez de l’origan grec qui s’achète sous forme de bouquet sec, c’est le meilleur)
Accord avec les mets : Salade de feta, pizza, poulet grillé, la farce pour les légumes (tomate, courgette, aubergine, pomme de terre)
Oseille : Les feuilles de cette plante ont une saveur piquante et acidulée.
L’oseille doit être ciselée pour être utilisée en cuisine.
Accord avec les mets : L’oseille peut s’utiliser dans les soupes d’hiver (mêlée aux feuilles d’épinards, de radis, d’orties), elle se fond dans une sauce à la crème pour accompagner les poissons ou s’utilise pour parfumer les omelettes ou les œufs cocotte.
Persil : Le persil est très souvent utilisé sur notre site pour parfumer tous les plats : à la différence de tous les livres de cuisines que nous lisons, nous préférons le bon petit goût du persil frisé (le meilleur étant, bien sur, celui que notre Papa cultive dans son super jardin)
Le persil s’utilise haché, ciselé ou dans un bouquet garni.
Accord avec les mets : Le persil est l’ingrédient principal du beurre maître d’hôtel, du poisson à la meunière, de la soupe de persil alsacienne, de la persillade, le steak tartare, les pommes de terre et les champignons sautés.
Romarin : On utilise les feuilles en formes d’aiguilles de ce petit arbuste : elles sont très odorantes et parfument les marinades et les grillades.
Accord avec les mets : Les viandes grillées (porc, agneau, bœuf), les plats mijotés à base de veau ou de lapin (à base d’huile d’olive et de vin).
Thym : Cet arbuste possède de petites branches qui s’utilisent dans les marinades ou les plats de viande non seulement pour leur saveur aromatique mais aussi pour leurs vertus antiseptiques et digestives.
En cuisine, le thym s’utilise en branches (bouquet garni) ou effeuillé.
Accord avec les mets : Coulis de tomate, ratatouille, le poulet, le lapin, les pommes de terre au four ou grillées.
Petit plus :
Les herbes de Provence se composent principalement de thym, de romarin, de sarriette & d’origan.
Préférez les herbes surgelées aux herbes séchées qui n’ont pas beaucoup de goût. Si vous les achetez fraîches, ciselez les et mettez les dans un sac de surgélation que vous pouvez ouvrir et refermer facilement : vous en aurez sous la main tout le long de l’année (cette opération se fait pour la ciboulette, le persil, la menthe et le basilic).