En ces temps de crises alimentaires (crise de la vache folle, poulet aux dioxines, saumon de Norvège contaminés par des substances radioactives...), il convient de bien savoir lire les labels alimentaires pour pouvoir manger des produits de qualités et fabriqués selon les recettes de nos terroirs.
Il faut distinguer 3 sortes de labels : les labels exclusivement français, les labels européens et enfin les labels du commerce équitable.
Ces labels sont les seuls garants de produits de qualité, élaborés dans le respect des traditions et de l’environnement : il est donc préférable de ne regarder que ceux là…
Tous les autres labels sont fictifs car ne sont que le résultat d’étude de panels de consommateurs, triés par les marques qui commercialisent les produits (exemple : "Elu produit de l’année", "Elu saveur de l’année"...)
Tout d'abord, le label le plus connu, l'Appellation d’ Origine Contrôlée (AOC).
Derrière ce label se cache un cahier des charges rigoureux qui présente des garanties telles que la fabrication selon un procédé ancestral, lié à un terroir : le produit est labellisé AOC car il correspond à une zone géographique bien définie : le pommeau de Bretagne, le nougat de Montélimar, l’huile d’olive de Nyons, la lentille verte du Puy, etc…
Ces AOC répondent à des contrôlent stricts : ils doivent être produits selon certains modes de préparation, d’élevage ou de transformation. Le défi consiste souvent à offrir une garantie sanitaire tout en préservant le goût et l'authenticité d'un produit AOC (ex : le camembert au lait cru de Normandie).
Le label rouge atteste que le produit respecte des normes de production et qu'il est garanti d'une qualité gustative supérieure.
La qualité gustative de ce produit a été testée par un panel de consommateurs : le label rouge distingue ainsi ce produit des autres produits équivalents sur le marché.
(exemple : un poulet étiqueté Label rouge, sera de meilleure qualité ou aura un meilleur goût que les autres poulets ne possédant pas ce label).
On retrouve ce label pour des produits tels que les volailles, la charcuterie ou les produits laitiers.
Le label « Agriculture biologique » (AB)
Ce sigle définit un mode de production attentif à l’environnement.
Cette agriculture se distingue par son mode de production fondé sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.
Ce label suppose donc que 95 % des composés de ce produit son issus de l’agriculture biologique.
L'Appelation d'Origine Protégée (AOP)
Cette appellation est l’équivalent de notre AOC française : elle désigne un produit dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans une aire géographique ou un terroir déterminé, avec un savoir-faire reconnu et constaté.
Les produits AOC français sont donc aussi estampillés AOP pour l’exportation.
On retrouve donc sous ce label autant le roquefort d’Auvergne que le jambon de Parme ou les olives grecques de Kalamata.
Par exemple, il y a quelques années encore, il était possible de trouver de la feta produite en Allemagne et même en France.
Depuis octobre 2005, et après une plainte légitime de la Grèce, la Commission européenne a attribué à la feta une Indication d’Origine Protégée. De ce fait, à compter d’octobre 2007, plus aucun fromage ne pourra porter la mention "feta" s’il n’est pas produit dans on pays d’origine : la Grèce.
L'Indication Géographique Protégée (IGP)
Ce label spécifie que certaines phases de production, de transformation ou d’élaboration du produit ont toutes eu lieu à l’intérieur d’une aire géographique spécifique.
L’IGP est liée à un savoir-faire : elle ne se crée pas (à la différence de l’AOP), elle consacre une production existante.
Exemple : Lorsque vous achetez du parmesan, s’il est estampillé IGP, c’est que ce fromage est du Parmeggiano Reggiano. Les vaches qui ont permis de faire ce fromage sont donc des reggiana, elles pâturent dans la région de Parme, le fromage est produit & élaboré dans cette région.
Les autres parmesan (le Grano padano par exemple) ne peuvent pas bénéficier de l’IGP car ne sont pas issus de la région de Parme.
Le sigle "Agriculture Biologique"
Ce sigle est l’équivalent du label « AB » français : il indique que ce produit est issu de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques.
Les produits « AB » français portent aussi se sigle, pour répondre aux directives de l’union Européenne.
Il existe plusieurs labels pour les produits dits du commerce équitable.
Un seul doit être retenu : le label « Max Havelaar ».
Le label Max Havelaar garantit que le produit a été acheté à un prix "correct" aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses des droits de l'Homme et de l'environnement.
Tous les acteurs de la filière sont agréés et contrôlés par des organismes indépendants.
Les principaux produits concernés sont le café, le thé, le chocolat, le jus d'orange, le sucre, le riz, les bananes.